Des chatons sauvés de justesse

Il s’en est fallu de peu pour qu’un sauvetage tourne au cauchemar.

Une minette a été récupérée dimanche soir tard par des personnes voulant la mettre à l’abri, car elle était seule dans une cave.

La personne pensait que la chatte était gestante car elle avait de grosses mamelles, elle l’a donc emmenée chez elle pour la mettre à l’abri et nous a contactées pour la prendre en charge.

Seulement mardi, dans la cave, 8 chatons de 5 jours ont été trouvés, la chatte n’était pas gestante, elle avait mis bas quelques jours plus tôt.

Nous avons récupéré en urgence les chatons qui n’avaient rien mangé depuis 36h, nous avons pu les remettre avec la mère qui les a heureusement acceptés.

Les chatons ont vécu l’enfer et c’est un miracle que les 8 soient encore en vie.

Nous ne sommes pas encore sûres qu’ils vont s’en sortir, car les premiers jours sont cruciaux pour la mise en place de la digestion, du transit et du système immunitaire.

Alors si vous trouvez une minette que vous ne connaissez pas, avant de vouloir la mettre à l’abri au plus vite, regardez-la, palpez la, pour voir si elle a les mamelles gonflées, si elle a de petites tétines, si elle a un ventre très aplati, cherchez aux alentours:  les chattes mettent bas dans des cartons, sous des meubles, dans les buissons …. Et si vous ne trouvez pas les chatons, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas !

une chatte qui a mis bas et qui est allaitante peut avoir :

  • de grosses tétines
  • des petites tétines, mais avec les tétons qui dépassent
  • être très maigre au niveau du ventre spécifiquement

Nous sommes dans une période ou si les chattes ne sont pas stérilisées, elles sont soit gestantes soit allaitantes.

Si vous ne savez pas, AVANT d’intervenir, contactez une association pour vous aiguiller.