Cosa Animalia Cosa Animalia
Association pour la protection animale Pour la protection animale
  • Les adoptions
    • Tout savoir sur l’adoption
    •   Les adoptions urgentes
    • Nos Chats à l’adoption
    • Refuge pour chats Droit De Vivre
    • Heureux adoptés
  • Nos chats à parrainer
  • Les pigeons
    • Notre projet
    • Le pigeonnier
    • Mauvais traitements
    • L’histoire des pigeons
    • La vie du pigeon
    • Liens utiles sur les pigeons
  • Les actualités
  • Les articles
  • L’association
  • La boutique
  • Nous aider / Adhérer

P1210076-20250329-DxO_DeepPRIME XD2s

29 mars 2025
Précédent
Suivant

  Les animaux à l’adoption

Tous les animaux

Les chats adultes

Les autres animaux

Les heureux adoptés

Notre page Instagram

Cosa Animalia

cosaanimalia

😺familles d'accueil, adoption chats et chatons
🐈Soin, nourrissage, stérilisation des chats libres
📍Isère
🕊︎Pigeonniers Grenoblois

Et si vous osiez adopter un chat craintif ?! Cert Et si vous osiez adopter un chat craintif ?!

Certains des chats présents à l’adoption sur notre site sont encore en cours de socialisation. La majorité de ces chats viennent de la rue et n’ont pas connu le contact bienveillant avec les humains. 

Lorsqu’ils arrivent en famille, leur instinct est donc de se cacher dans les lieux les plus improbables de votre logement !

Cependant, avec du temps, de la patience et des méthodes adaptées, leur vie peut changer. A leur rythme, ils découvriront que les humains peuvent être une source de réconfort, de jeu et de tendresse.

😺 Voici le témoignage des adoptants de Bretzel :
« C’est une petite boule d’amour, au début il était très craintif à passer ses journées dans un tiroir, maintenant c’est un chaton très câlin qui commence à bien se socialiser avec l’humain et ne plus en avoir peur
Merci à vous de l’avoir fait entrer dans notre vie🌸 »

😺 Et celui  Sidonie :
« Adoptée suite à son séjour chez nous en famille d’accueil . Arrivée sauvage avec sa sœur on n’entendait jamais le son de sa voix . Aujourd’hui elle nous parle tout le temps et a une sœur d’adoption avec qui jouer . C’est notre petit amour qui nous suit dans nos nouvelles aventures »

Tenté par l’aventure ? Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner tout au long de la socialisation !

Un grand merci aux adoptantes pour leur  témoignage.

Pour rencontrer nos chats craintifs, rendez-vous sur notre site internet cosaanimalia.org ❤️
.
.
.
.
#AdoptionChat #ChatCraintif #AdopterCestAimer #DeuxièmeChance #CosaAnimalia
🐾 Collecte de pâtée et de croquettes pour les 🐾 Collecte de pâtée et de croquettes pour les chats des rues ! 🐾

📅 Vendredi 12 septembre de 14 à 19h45
samedi 13 septembre de 9h30 à 19h30
📍 E.Leclerc – ECHIROLLES Comboire

En venant faire vos achats à Leclerc Comboire, vous pouvez déposer un petit quelque chose pour eux !🐱
Ces dons nous permettent de continuer à nourrir et soigner les chats errants et abandonnés, qui dépendent entièrement de la solidarité humaine pour survivre.

Merci pour votre soutien ❤️
Ce chaton a été retrouvé coincé dans un piège Ce chaton a été retrouvé coincé dans un piège à glue pour rats.
‼️Attention : ces pièges sont cruels et mettent en danger une grande diversité d’animaux.
.
.
.
#sauvetage #protectionanimale #rescuecat #chaton #sauvetagechat #stopcruaute #adoptdontshop #catrescue #animauxendetresse #cosaanimalia
Safran, renommé Aslan, est un magnifique chat de Safran, renommé Aslan, est un magnifique chat de 4 ans au pelage mi-long.

Aslan c’est la force tranquille. Doux, calme et facile à vivre, il aime les plaisirs simples : manger, dormir, et rester près de vous sans être envahissant. Affectueux, il apprécie particulièrement les caresses sur la tête et sous le cou.

Discret mais toujours présent, Aslan n’est pas un pot de colle : il préfère veiller à vos côtés, tranquillement installé dans la même pièce. Et s’il n’est pas là, il suffit de l’appeler pour qu’il débarque. C’est le compagnon idéal pour qui recherche une présence tendre et paisible.

Testé positif au FIV (sida du chat), il devra vivre en intérieur et sans autre chat. Cela ne l’empêche pas d’être en pleine forme.

Avec son allure tranquille et son petit air unique (il ne lui reste que deux incisives devant, ce qui ne le gêne pas le moins du monde pour manger), Aslan attend une famille calme et bienveillante, prête à lui offrir l’affection qu’il mérite.

Aslan sait faire comprendre (avec douceur et tact, toujours) quand il n’aime pas un geste, mieux vaut donc éviter les enfants en bas âge même si l’entente n’a pas été testée.

Aslan est tatoué, testé négatif FELV et positif FIV, et primo vacciné TC. Il est visible à Grenoble.

Pour le rencontrer  rendez-vous sur notre site internet 👉 cosaanimalia.org
.
.
.
.

#AdoptionChat
#ChatÀAdopter #AdopteUnChat #FamillePourLaVie #cosaanimalia #IsèreAdoption #AdoptionIsère #AnimauxIsère #AssociationAnimaleIsère #SauverUnAnimal #EnsemblePourLesAnimaux  #StopÀLAbandon #NePasAcheterAdopter #SolidaritéAnimale
#isere
#grenoble
La cruauté animale est un fléau mondial , agisso La cruauté animale est un fléau mondial , agissons tous ensemble !

En Chine, des vidéos de torture de chats et de chiens, électrocutés, brûlés, noyés , sont filmées et diffusées en ligne avec une impunité totale. En chine, il n’y a pas loi contre la cruauté animale. Cette barbarie ne reste pas confinée a l’intérieur du pays. Elle se propage et se monétise via les réseaux sociaux et inspire des actes similaires dans le monde entier.
la pétition « Stop Animal Torture in China and its Global Impact » appelle à une législation urgente, à la suppression des contenus violents en ligne, à la fin du commerce cruel de la fourrure et au soutien aux militants qui luttent pour la protection animale dans leur pays. Depuis plus de 15 ans, des députés chinois, juristes, éthologues, vétérinaires et des citoyens engagés réclament une loi nationale de protection animale.
Ce combat est mondial, car la violence n’a pas de frontières. Ensemble, refusons la normalisation de la cruauté.
Signez, partagez et faites entendre votre voix !

La pétition est disponible en story à la une « Cause animale »
.
.
.
.
#StopAnimalTorture #EndAnimalCruelty #JusticeForAnimals #SaveTheCats #CatProtection #LoveCats #ActForAnimals #TogetherForAnimals #GlobalSolidarity
Cette maman chat et ses petits ont été découver Cette maman chat et ses petits ont été découverts dans un tas de cartons par une entreprise qui nous a contactées. 
Ils étaient infestés de tiques. Nous en avons retiré 50 en deux jours 😰 
Comme la mère allaite encore, aucun traitement antiparasitaire n’est possible : nous devons donc les retirer manuellement, une par une. 
Toute la petite famille chat est désormais en sécurité et prise en charge par l’association en famille d’accueil ❤️
.
.
.
#RescueCat #MamanChat #Chatons #ProtectionAnimale #FamilleDAcceuil #ChatsDeFrance #CosaAnimalia #StopAbandon #ChatSauvé #ChatEnSécurité #UnNouveauDépart #ChatsHeureux
Ce samedi, retrouvez Cosa Animalia au Forum des As Ce samedi, retrouvez Cosa Animalia au Forum des Associations de Grenoble !

Nous serons présentes  toute la journée pour discuter de nos missions auprès de nos amis félins 😺 et de la gestion des pigeonniers de la ville de Grenoble 🪶
👉 Bonne nouvelle : notre nouveau calendrier 2026 sera disponible en avant-première sur notre stand !

📍 Forum des Associations – Palais des Sports de Grenoble
📅 Samedi 6 septembre 2025 de 10h à 17h

Nous vous attendons nombreux.ses ! 

.
.
.
.
.
#ChatsDeGrenoble #CosaAnimalia #ProtectionAnimale #AdopteUnChat #Calendrier2026 #CalendrierChats #ForumDesAssociations #Grenoble #VieAssociative #Solidarité #Bénévolat #CatLovers #AmoureuxDesChats #AdopterPasAcheter
A L’ADOPTION 😻 Lila et Violette sont deux ad A L’ADOPTION 😻

Lila et Violette sont deux adorables femelles sœurs noires et blanches, presque identiques au pelage court et soyeux, qui ont été trouvées dans la rue.
Lila a une tache noire sur le nez avec le nez tout noir tandis que Violette a le nez rose avec une tache blanche.

Ces deux chatons ont une histoire commune et un lien très fort : elles sont fusionnelles et inséparables. Impossible de les imaginer l’une sans l’autre !

Leurs personnalités ?

Timides, craintives et peureuses au premier abord, elles ont besoin de douceur, de présence et de patience pour s’ouvrir et être rassurées.
Une fois leur confiance gagnée, ce sont de véritables trésors : joueuses, joyeuses, affectueuses et proches de l’humain. Violette adore les moments de jeux et la toilettes avec sa soeur, Lila se plaît à ronronner sur un plaid et à nous suivre dans la maison !
Elles sont aussi curieuses, un peu casse-cou, gourmandes, gentilles et vives, ce qui rend leur quotidien amusant et attachant.
Capables de s’amuser ensemble pendant des heures, elles savent aussi être calmes et douces, adorant se blottir ensemble pour un moment tendre.

Leur famille idéale ?
Des adoptants patients, attentifs, doux et calmes, prêts à leur consacrer du temps pour les rassurer, gagner leur confiance et partager jeux & câlins.
Un autre chat déjà présent serait un grand plus : elles aiment la compagnie féline, cela les rassure et elles jouent beaucoup avec nos chats adultes !
Pas de chiens, car elles en ont peur. Elles seraient certainement ok avec des enfants respectueux car ce sont des chatons éveillés qui adorent jouer et interagir.
Un accès extérieur sécurisé serait fortement apprécié (elles cherchent vraiment à aller à l’extérieur ).
Lila et Violette sont deux minettes fusionnelles et complices vraiment agréables et facile à vivre : elles vous feront rire et fondre de tendresse.

Adoption en duo et dans un foyer avec extérieur (jardin) indispensable.
Si vous souhaitez offrir à Lila & Violette une belle vie pleine de douceur et d’amour, contactez-nous !
Visibles à Meylan.

Pour les rencontrer  rendez-vous sur notre site cosaanimalia.org ❤️
Des nouvelles d’Arthur et Indiana 😺🐈‍⬛ Des nouvelles d’Arthur et Indiana 😺🐈‍⬛

Vous vous souvenez d’Arthur, minuscule Main Coon abandonné avec un énorme retard de croissance, et d’Indiana, petite guerrière qui a survécu à une lourde chirurgie et de graves soucis respiratoires ?

Aujourd’hui, Arthur est devenu Azur et Indiana, Indy. Ils s’épanouissent pleinement dans leur famille pour la vie !

💬 « Indy, première sur la gamelle le matin… Azur qui ronronne à la simple vue de ses humains, fait la toilette à sa sœur dès qu’elle a terminé de manger ! (en l’écrasant à moitié 😅)… et les petits miaulements d’amour aux pieds des  mini humaines pour grimper sur le lit. »

Deux petites vies parties de très loin, aujourd’hui comblées d’amour.

Merci à la famille d’accueil pour son témoignage et à toutes et tous pour l’adoption de ces chats au passé difficile ❤️
Si vous aussi vous avez adopté un chat à Cosa animalia, n’hésitez pas à nous donner de ses  nouvelles avec quelques photos 😻
.
.
.
.
#TémoignageAdoption #AdoptionRéussie #ChatAdopté #FamillePourLaVie #ChatsHeureux #Mainecoon #chatnoir #cosaanimalia
A L’ADOPTION 🥰 Louis, mâle noir et blanc au A L’ADOPTION 🥰

Louis, mâle noir et blanc au poils mi-long né le 01 avril 25.

Louis a été trouvé avec sa maman et sa fratrie à Sassenage, il ne connaissait alors pas l’humain.

À son arrivée, il était prostré et a pris plus de temps que les autres à surmonter ses peurs, mais qu’à cela ne tienne, Louis est le chaton le plus avenant de tous, maintenant qu’il a compris que l’humain est digne de confiance !

Il a beaucoup d’énergie à revendre, est très curieux et grand amateur d’attention qu’il n’hésite pas à réclamer à l’aide de sa petite voix aiguë !

Louis aime cavaler et grimper, il sera bien plus heureux chez quelqu’un qui serait prêt à lui installer plein d’enrichissements pour lui permettre de répondre à ce besoin. (comme un parcours mural, par exemple)

En résumé, Louis est un chaton très dynamique avec un grand besoin d’attention, qu’il pourra combler auprès d’un adoptant qui aime accorder du temps à son chat, mais aussi à travers la présence d’un autre copain poilu dans le foyer.

Louis est ok chien mais il n’y trouve pas un grand intérêt et il faudra lui donner le temps d’apprivoiser un nouveau chien.

Il sera certainement ok enfants respectueux car c’est un chaton éveillé qui adore jouer et interagir.

Il aime beaucoup jouer avec les autres chatons et sera probablement très content de partager son foyer avec un chat.

Il ne montre pas d’intérêt pour l’extérieur actuellement, il pourrait vivre en maison (loin des routes passantes) comme en appartement.

Il a été traité contre la teigne et est maintenant indemne. (Il a le poil jauni à cause du traitement mais ça ira vite mieux)

Il sera pucé et primo vacciné TC avant son départ.

Visible chez Sophie à Grenoble

Pour le rencontrer rendez-vous sur nôtre site cosaanimalia.org rubrique adoption ❤️ 
.
.
.
.

#AdoptionChat
#ChatÀAdopter #AdopteUnChat #FamillePourLaVie #cosaanimalia #IsèreAdoption #AdoptionIsère #AnimauxIsère #AssociationAnimaleIsère #SauverUnAnimal #EnsemblePourLesAnimaux  #StopÀLAbandon #NePasAcheterAdopter #SolidaritéAnimale
#isere
#grenoble
Petit bilan de l’été ☀️ Chaque été, les Petit bilan de l’été ☀️

Chaque été, les abandons se multiplient et les associations comme la nôtre sont saturées. Les demandes d’accueil dépassent largement nos capacités, les listes d’attentes s’allongent et les adoptions, elles, ralentissent.

Malgré ces difficultés, notre équipe est restée mobilisée ❤️‍🩹 
Durant les mois de juillet et août :

🏡 189 adoptions ont pu être réalisées
🐾 172 chats ont trouvé refuge en famille d’accueil
🐈‍⬛ 38 chats libres ont été stérilisés pour limiter la surpopulation

Ces chiffres sont encourageants, mais ils ne suffisent pas à compenser l’ampleur des abandons. Chaque jour, nous devons refuser des prises en charge, faute de place et de moyens.

Un grand merci aux familles d’accueil, adoptants, donateurs, bénévoles, salariés et vétérinaires partenaires : sans vous, rien ne serait possible ❤️

💡 vous pouvez nous aider d’une façon très simple : en votant pour Cosa Animalia dans le cadre du challenge Almo Nature – Reintegration Economy.
Chaque vote est gratuit et peut nous permettre d’obtenir une aide précieuse pour continuer notre mission.

👉 Pour voter, rendez-vous en bio ou en « story à la une » ❤️
À L’ADOPTION 🥰 Nemo, châton noir de 3 mois À L’ADOPTION 🥰

Nemo, châton noir de 3 mois, né 01/05/2025

Histoire:
Saisi avec 3 autres petits copains, dans une famille où les chats se reproduisent sans contrôle.
Qualité/défauts:
Nemo c’est la crevette du groupe, le plus petit, un air un peu chétif, et pourtant dans sa tête, c’est bien lui le boss! Il ne laisse pas ses copains lui piquer sa gamelle, ni son jouet préféré!
Il adore jouer avec ses copains, très curieux de tout, pas du tout peureux.
Ce ne sera pas le premier à venir vous voir, il préferera continuer à explorer, il lui faudra un peu de temps pour avoir des ronronnements de sa part.
Compatibilité animaux et enfants:
Saisi dans une famille avec enfants et avec beaucoup d’autres chats.
Il est arrivé avec des vers, a été vermifugé, a encore quelques soucis intestinaux à surveiller.
Il est totalement vacciné typhus coryza
Visible à Moirans.

Pour la rencontrer, rendez-vous sur notre site cosaanimalia.org 

https://www.cosaanimalia.org/?animaux=nemo-9-mois
.
.
.
.
#AdoptionChat #AdopteUnChat #FamillePourLaVie #cosaanimalia #IsèreAdoption #AdoptionIsère #AnimauxIsère #AssociationAnimaleIsère #SauverUnAnimal #EnsemblePourLesAnimaux #StopÀLAbandon #NePasAcheterAdopter #SolidaritéAnimale #isere
Charger plus Suivre sur Instagram

  Notre page facebook


  Nous aider

Nourrir et soigner autant de chats a un coût. Plus de 90 % de nos dépenses sont des frais vétérinaires. Il y a tous les chats que nous avons en familles d'accueil et aussi tous ceux qui sont dehors et qui n'ont personne d'autre que nous.

Alors, si vous pensez que notre mission est importante, que les chats doivent être nourris, soignés et protégés, alors notre mission est aussi la vôtre. Notre association est la vôtre.


  Comment nous aider
Don via Hello asso :

  Cosa Animalia


Cosa Animalia est une association de protection animale créée en 2003. Ici tout le monde est bénévole. Nous nous sommes donnés pour mission de sauver, protéger, soigner, nourrir et placer les chats. Nous n'avons pas de refuge, les chats sont placés dans des familles d'accueil, le temps qu'ils soient adoptés. En savoir plus, Les actualités de l'association

  Nos convictions


Oeuvrer contre l’euthanasie systématique des chats des rues et des chatons. Lutter contre les maltraitances animales. Sensibiliser à l’exploitation animale. Protéger l’ensemble des animaux, domestiques ou sauvages. Nous pensons que le projet d’une société meilleure qui propose des droits équitables aux hommes et aux animaux est possible . Nos articles sur la protection animale

  Nos coordonnés


Téléphone :
06 . 88 . 44 . 71 . 17
Téléphone :
06 . 88 . 44 . 71 . 17
Adresse mail :
Contact@CosaAnimalia.org
Adresse mail :
Contact@CosaAnimalia.org
Adresse* :
Cosa Animalia,
6 rue henry le châtelier
38000 GRENOBLE

*Nous n'avons pas de refuge, ceci est une adresse postale.

Adresse* :
Cosa Animalia,
6 rue henry le châtelier
38000 GRENOBLE

*Nous n'avons pas de refuge, ceci est une adresse postale.

  • Site réalisé par Cerf de pixel
  • Mentions légales
  • Liens utiles
Cosa Animalia | Association loi 1901 à but non lucratif