Le pigeonnier

pigeonnierLe pigeonnier de régulation est la méthode adoptée par une soixantaine de villes en France. Ce système est promu par la S.P.O.V. (Société Protectrice des Oiseaux des Villes) depuis plus de 20 ans.
Il s’agit d’une maison dédiée aux pigeons, située généralement à proximité d’un point d’eau. A l’intérieur se trouve le nécessaire pour que les nouveaux venus puissent faire un nid dans  des casiers prévus à cet effet.
Une visite hebdomadaire permet le remplacement de certains œufs par des œufs factices, le réapprovisionnement en nourriture, le nettoyage des lieux, le comptage d’oiseaux présents et de nids. On note également le nombre de nouveaux œufs pondus. Le fait de laisser les œufs après leur remplacement fait que la femelle continue de couver, ainsi elle ne se remet pas à pondre immédiatement. Il est important de laisser quelques œufs éclore car sans quelques naissances, les pigeons iraient s’installer ailleurs.
Le pigeonnier est une solution douce et respectueuse pour le pigeon. C’est LA solution pour maintenir la population de pigeons à un niveau acceptable tout en contrôlant l’état sanitaire des oiseaux.


De plus, le pigeonnier apporte de la vie au cœur de la ville et fait la joie des enfants, des personnes âgées et amis des animaux. Il doit également jouer un rôle éducatif  pour  que le pigeon soit enfin respecté et réhabilité.

Enfin, il donne une image positive, écologique et respectueuse de la ville. Cette nouvelle approche de la nature implique une volonté politique forte et déterminée.