Parce que l’animal est un être sensible…

Qu’il soit, petit ou grand, qu’il nage, marche ou vole, que nous le trouvions beau ou laid, nous lui devons respect et protection.

Tout ce que porte notre belle planète bleue doit être chéri et protégé : la nature, les animaux… et l’ Homme, même s’il est le principal prédateur des deux premiers.

Qui nous sommes et ce que nous faisons

Cosa Animalia est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en octobre 2003 et détient le statut d’intérêt général.

Nos missions :

  • Prise en charge de la stérilisation et de l’identification des chats des rues pour leur apporter le statut de chat libre (ils seront donc protégés et ne pourront être euthanasiés)
  • Soins et convalescence des chats blessés ou en état critique
  • Nourrissage de 1500 chats libres
  • Placement en famille d’accueil pour l’adoption des chats sociables et des chatons
  • Gestion des quatre pigeonniers contraceptifs de Grenoble
  • Collecte de nourriture dans les grandes surfaces puis redistribution aux nourrisseurs de chats libres
  • Prêt du matériel nécessaire à la capture des chats
  • Information sur l’exploitation animale
  • Conseils et informations aux particuliers, entreprises, mairies…
  • Revendication auprès des élus pour la mise en place de pigeonniers contraceptifs
  • intervention auprès des élus pour la mise en place de campagnes de stérilisations des chats libres 
  • Lutte contre le gazage des pigeons et l’euthanasie des chats non identifiés

Les chats et les pigeons : 

Ces deux espèces  semblent, à première vue, bien différentes.  Pourtant, ce  sont deux espèces qui à l’état “sauvage” sont dénigrées, chassées, malmenées, maltraitées souvent catégorisées, à tort, de nuisibles. 

Ces deux espèces sont complètement dépendantes de l’homme et se sont retrouvées à l’état “sauvage” à cause d’une mauvaise gestion des humains. 

Les chats vivaient avec des humains avant d’être abandonnés, non stérilisés; ils se sont donc reproduits,  créant les populations actuelles de chats libres, en constante augmentation. 

Les pigeons ont été exploités pendant des centaines d’années par les humains pour utiliser leur compétence exceptionnelle de pigeon voyageur. Mais, avec l’essor d’autres moyens de communication,  ils ont été massivement relâchés et ont donc investi les villes. Un animal domestiqué ne peut pas retourner à l’état sauvage, il a besoin de l’humain. 

Ces deux espèces sont donc dépendantes de nous pour survivre, et méritent qu’on prenne soin d’elles. 

Comme dit le petit prince « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ».

Nos valeurs :

  •  Oeuvrer  contre l’euthanasie systématique des chats des rues et des chatons

Chaque année, plus de 90 000 chats sont euthanasiés en France* alors qu’il suffirait de fermer le robinet d’arrivée (stérilisation, arrêt de l’élevage et de l’importation…) pour freiner la surpopulation.

On parle généralement d’euthanasie, mais ce mot n’est pas à sa place. Euthanasier veut dire mettre fin à des souffrances. Il serait plus juste de dire que ces milliers de chats sont exterminés par convenance (refus de trouver d’autres solutions pour les chats des rues, portées non désirées euthanasiées à grande ampleur à la demande des particuliers…). Nous sommes signataires du collectif chats stérilisations afin de changer ce massacre de masse. 

* sources : https://collectifchatsterilisationoblg.wordpress.com/

 

  • Lutter contre les maltraitances animales

Toutes nos actions menées auprès des chats des rues visent à réduire les maltraitances qu’ils peuvent subir au quotidien : actes de torture, chats mourant de faim, lieux de vie insalubres. Nous intervenons avec d’autres associations en cas de signalement afin de faire des sauvetages de chats et chatons. 

  • Sensibiliser à l’exploitation animale

Défendre la cause animale a aussi pour but de sensibiliser à une exploitation plus générale des animaux. Nous réfléchissons à la place de l’animal dans notre société qui cherche avant tout à les exploiter pour le profit. Ainsi, nous militons pour l’arrêt de la consommation de viandes et de produits d’origine animale pour laquelle les animaux sont enfermés, humiliés, pourchassés, tués, dépecés, électrocutés, gavés, battus, torturés. 

Nous nous opposons aux expérimentations sur les animaux qu’elles qu’en soient les finalités car d’autres moyens existent. Nous nous associons aux combats de One Voice et de Fur free alliance contre l’élevage pour la fourrure. 

Fourrure : https://one-voice.fr/fr/blog/contre-la-fourrure-notre-combat-continue.html

Expérimentation animale : https://one-voice.fr/fr/blog/lexperimentation-animale-comme-vous-ne-lavez-jamais-vue.html

  • Protéger l’ensemble des animaux, domestiques ou sauvages.

Nous pensons qu’ensemble, on est plus forts. Ainsi, nous nous associons à des mouvements locaux et nationaux afin de faire progresser la cause animale. Nous dénonçons le déterrage des blaireaux et des renardeaux à des fins soit disant “sanitaires” pour détruire les animaux dits nuisibles. Pour nous, chaque être vivant a sa place et des solutions existent afin de permettre une cohabitation pacifique entre les espèces.

Blaireaux : https://www.aspas-nature.org/nos-combats/blaireau/

Renard : https://www.aspas-nature.org/nos-combats/renard/

Nous pensons que le projet d’une société meilleure qui propose des droits équitables aux hommes et aux animaux est possible . 

NOS PARTENAIRES :

Nos Partenaires


Photographie : Izabel Bérard