Pourquoi stériliser les chats?

Les identifier et les stériliser, c’est les sauver et les sortir de la spirale de l’abandon

Le risque de la perte.

Un mâle non castré est prêt à faire des dizaines de kilomètres lorsqu’il sent une chatte en chaleur et va prendre ainsi toutes sortes de risques. S’il n’est pas identifié et capturé par la fourrière, il n’y reste que 8 jours. Ensuite, au mieux il est placé dans une association de protection animale, mais lorsque ce n’est pas possible, les chats perdus non identifiés peuvent être euthanasiés.

Les risques d’abandon

Les portées non désirées sont trop souvent à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Si les chatons ne sont pas récupérés par une association, ils sont non sociables et condamnés à une vie courte et dure dans la rue. Ils se reproduiront à leur tour entrainant prolifération, maltraitances et surmortalité.

Les avantages de la stérilisation

1. Une meilleure relation entre le chat et sa famille : un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments : marquage urinaire, miaulements importants entre autres.

2. Une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée, le chat s’éloigne moins.

3. Il est préservé du sida du chat qui réduit son espérance de vie.