Cosa Animalia Cosa Animalia
Association pour la protection animale Pour la protection animale
  • Les adoptions
    • Tout savoir sur l’adoption
    •   Les adoptions urgentes
    • Nos Chats à l’adoption
    • Refuge pour chats Droit De Vivre
    • Heureux adoptés
  • Nos chats à parrainer
  • Les pigeons
    • Notre projet
    • Le pigeonnier
    • Mauvais traitements
    • L’histoire des pigeons
    • La vie du pigeon
    • Liens utiles sur les pigeons
  • Les actualités
  • Les articles
  • L’association
  • La boutique
  • Nous aider / Adhérer

IMG_1745

16 mai 2022
Précédent
Suivant

  Les animaux à l’adoption

Tous les animaux

Les chats adultes

Les autres animaux

Les heureux adoptés

Notre page Instagram

Cosa Animalia

cosaanimalia

😺familles d'accueil, adoption chats et chatons
🐈Soin, nourrissage, stérilisation des chats libres
📍Isère
🕊︎Pigeonniers Grenoblois

A L’ADOPTION 🥰 Hades male roux et blanc né e A L’ADOPTION 🥰
Hades male roux et blanc né en mars 2025.

Je suis un jeune chat mâle roux et blanc d’un peu plus d’un an, très câlin et affectueux, qui adore le contact avec les humains. Mon plus grand plaisir est de me blottir contre vous, sur vos genoux, votre ventre, ou pourquoi pas sur votre épaule… Une fois installé, je fonds complètement, comme une petite boule de douceur toute détendue. Je ronronne facilement et discrètement dès que je me sens bien.

J’ai été retrouvé dans la rue, mais j’ai clairement grandi auprès d’humains : je n’ai absolument aucune crainte et je recherche naturellement leur présence.

Plutôt calme, je ne suis pas très joueur et je n’ai pas besoin de beaucoup d’activité. Je préfère de loin les moments de tendresse et de tranquillité.

Très doux et sans aucune agressivité, je pourrais tout à fait vivre avec des enfants, comme avec d’autres animaux, j’imagine, à condition qu’ils aiment les câlins autant que moi !

Gourmand de nature, je sais me faire comprendre en douceur : je viens simplement me poser à côté de vous pour signaler ma présence et demander un peu d’attention.

Je sais aussi respecter votre espace quand il le faut, surtout quand j’ai bien mangé.

Identifié et stérilisé, testé FIV/Felv négatif, premier vaccin typhus coryza effectué, rappel prévu le 09/03.

visible à Fontaine. Pour le rencontrer rendez-vous sur notre site internet : www.cosaanimalia.org ❤️ (lien disponible en bio)

#cosaanimalia #StopÀLAbandon #AdopteUnChat #SolidaritéAnimale #FamillePourLaVie #isere #IsèreAdoption #AdoptionChat #AnimauxIsère #AssociationAnimaleIsère #EnsemblePourLesAnimaux #AdoptionIsère #NePasAcheterAdopter #SauverUnAnimal
A L’ADOPTION 🥰 Guizmo, mâle noir et blanc n A L’ADOPTION 🥰

Guizmo, mâle noir et blanc né le 18 juillet 2025

Grand chaton qui apprend encore à faire confiance aux humains, il faudra de la patience pour le faire sortir de sa cachette et gagner sa confiance.

Une fois que vous l’avez ? Vous découvrirez un chat joueur et curieux, pro de la chasse aux boulettes de papier et de l’attaque acrobatique de fil, qui vous émerveillera de moult mouvements d’art martiaux de sa création. Une fois fatigué de ses prouesses, il aime dormir contre les jambes bien au chaud sur le lit. Il vient de découvrir le bonheur des caresses et s’y habitue encore (il faut y aller doucement et lui laisser le temps) mais en demande de plus en plus!

Attention, il peut vite passer des câlins au jeu sans prévenir et attaquer les mains mais il comprend très bien le « non » et s’arrêtera rapidement. Il peut être actif la nuit (il joue et court dans la chambre) et se cacher un peu plus la journée s’il est seul, et il craint les mouvements brusques ou les bruits soudains qui le renvoient immédiatement dans sa cachette. S’il ne sort pas, pas de panique ! Il montrera toujours le bout de ses moustaches pour une petite friandise.

Il a besoin d’une présence humaine assez conséquente ou d’un petit compagnon animal avec qui jouer et dépenser son énergie car il a tendance à l’ennui et peut s’en prendre à tout petit objets que vous auriez laissé sur votre table de chevet (un crayon, une bague, des mouchoirs, …)

Compatibilité : Chats, chiens (doux car il a peur si on lui fonce dessus)

Incompatibilité : Enfants en bas âge, Oiseaux (il adore jouer avec les plumes et observer les pigeons par la fenêtre en se léchant les babines)

Il est castré, testé négatif FIV/FELV, totalement vacciné Typhus/Coryza et n’a pas de problèmes de santé

Visible à Grenoble

pour le rencontrer, rendez-vous sur notre site internet : www.cosaanimalia.org ❤️

#cosaanimalia #StopÀLAbandon #AdopteUnChat #SolidaritéAnimale #isere #AdoptionChat #EnsemblePourLesAnimaux #SolidaritéAnimale #FamillePourLaVie #isere #IsèreAdoption #AnimauxIsère
A L’ADOPTION 🥰 Noumy est une femelle écaill A L’ADOPTION 🥰

Noumy est une femelle écaille de tortue née en aout 2024

Noumy est une jeune minette qui peut mettre un peu de temps à accorder sa confiance mais qui s’attachera à vie une fois celle-ci donné.

Noumy tissera un lien très fort avec sa personne référente. Vous deviendrez son repaire et elle deviendra alors friande de caresses, de jeux et de dodos à vos côtés. Mais il lui faudra probablement du temps pour apprivoiser sa nouvelle famille. En effet Noumy peut se montrer craintive et timide avec les inconnus et s’éloignera en cas de bruit soudain.

Noumy est une grande joueuse elle sort tous les jours elle a donc impérativement besoin d’un accès extérieur.

Elle a été adoptée une première fois, puis rendue à l’association pour des problèmes de propreté. Ces problèmes se sont grandement améliorés avec un accès extérieur et un diffuseur d’hormone.

On ne connaît pas sa compatibilité avec les autres animaux.

Noumy est totalement vaccinée Typhus coryza Leucose, elle est stérilisée et identifiée.

Visible à Champagnier.

Pour la rencontrer, rendez-vous sur notre site internet www.cosaanimalia.org ❤️
Sushi, grand chaton de 6 mois, a enfin trouvé ref Sushi, grand chaton de 6 mois, a enfin trouvé refuge…

Sushi est arrivé chez l’une des bénévoles de notre association, perdu, malade et épuisé par l’errance. Il s’est réfugié parmi ses chats, cherchant simplement un abri, un peu de nourriture et, surtout, de l’aide.

Très vite, nous avons découvert un petit chat extrêmement gentil et sociable, qui recherchait désespérément le contact des humains.

Sushi souffrait d’un grave coryza. Malgré les soins appropriés, son œil restera malheureusement voilé à vie. Il est également atteint de giardiose, un parasite digestif qui nécessite un traitement.

Aujourd’hui, Sushi a rejoint la grande famille Cosa Animalia. Il est actuellement en famille d’accueil, où il reçoit enfin tout ce dont il avait besoin : 
-les soins et le traitement appropriés 
-un abri au chaud 
-des câlins et du réconfort 
-de la nourriture

Grâce à nos bénévoles dévoués et à votre soutien, Sushi ne connaîtra plus jamais l’errance.

Nous avons hâte de le voir complètement guéri et prêt pour une nouvelle vie.

🙏 Merci du fond du cœur à nos bénévoles et à vous tous qui rendez ces sauvetages possibles.

Pour nous aider à sauver les chats sortis de la rue, n’hésitez pas à participer à notre cagnotte ❤️
.
.
.
.
#cosaanimalia #sauvetagechat #protectionanimale #cagnottesolidaire
Ninja est une petite chatte tigrée et blanche d’environ 6 mois.

Elle a été récupérée à environ 3 mois atteint du coryza et de problèmes respiratoires. Elle a été trouvée avec ses deux frères Canaille et Câlin sur un lieu de nourrissage et tarpés en plein hiver.

Aujourd’hui Ninja est en pleine forme elle se détend et prend possession des lieux. Elle reste encore craintive, et fuit le contact mais elle est curieuse et prend de plus en plus confiance. Il lui faudra de la patience et de la douceur pour gagner sa confiance.

Il lui faudrait de préférence une famille sans enfant et sans chien pour un environnement calme. Un extérieur n’est pas indispensable surtout le temps de finir la sociabilisation.

Étant positif FIV, elle peut être adoptée avec un autre chat positif ou avec un de ses frères.

Elle est identifiée, stérilisée, totalement vacciné TC  et déparasitée.

FELV négatif et FIV positif.

Visible à Champ sur Drac.

Pour la rencontrer rendez-vous sur notre site internet : https://www.cosaanimalia.org/?animaux=ninja-chaton
Pour terminer cette semaine spéciale, nous voulio Pour terminer cette semaine spéciale, nous voulions vous présenter Médusa, une chatte qui illustre parfaitement le chemin que peuvent parcourir les chats timides quand on leur laisse du temps.  

« Médusa a été récupérée toute jeune, très peureuse des humains, sans doute maltraitée par certains d’entre eux… Elle était terrorisée par notre présence. Après s’être sauvée de la pièce où elle se trouvait, Médusa est restée près d’un mois cachée dans un endroit inatteignable, au fond d’un meuble de la cuisine, ne sortant que lorsque nous étions absentes ou couchées. Impossible de l’approcher, seul son regard terrorisé trahissait sa présence.  

Puis, petit à petit, la curiosité et l’attrait de la nourriture ont pris le dessus. Attirée par les miaulements des autres chats qui attendaient la pâtée, elle a commencé à pointer le bout de son museau pour venir manger dans la cuisine, toujours en restant sur ses gardes. Elle a d’abord accepté que nous nous approchions pendant qu’elle mangeait, puis elle est sortie de plus en plus, intriguée par ce qui se passait autour d’elle.  

Les jeux à la canne à pêche ont été une grande étape : Médusa a découvert qu’elle pouvait interagir sans être touchée. Ensuite sont venues les caresses, toujours associées à quelque chose de positif comme les friandises (elle en raffole un peu trop), et dans des lieux très ritualisés où elle se sentait en sécurité.  

Aujourd’hui, Médusa est devenue une vraie accro aux câlins. Elle tient absolument à avoir ses caresses dès que moi, son humaine, je passe la porte, toujours au même endroit, sur “son fauteuil”. Elle reste très ritualisée sur les lieux et les moments, mais ensemble nous avons construit une relation forte et rassurante pour nous deux !

Elle garde malgré tout certaines peurs : elle reste inquiète face à des bruits comme l’aspirateur ou le balai, et se tend quand plusieurs humains arrivent en même temps. Mais une fois la pièce redevenue calme, elle vient volontiers réclamer des câlins, même aux personnes qu’elle ne connaissait pas au départ. »

 Envie d’écrire votre propre belle histoire ? Découvrez nos chats à sociabiliser sur notre site internet www.cosaanimalia.fr ❤️
GRAND WEEK-END DE COLLECTE POUR NOS CHATS ! 🥫😸

L’association Cosa Animalia organise en un grand week-end de collecte de pâtée ! Nos petits protégés ont besoin de vous pour remplir leurs gamelles. 🐾 

📅 Nos points de rendez-vous :

📍 Vendredi 27 et samedi 28 mars : Médor et Compagnie (Saint-Égrève), de 09:30 à 13:30 et de 14:30 à 19:00. Un caddie de collecte sera disponible à l’entrée du magasin.

📍 Samedi 28 mars : Maxi Zoo (Saint-Égrève), de 09h15 à 18h45.

📍 Samedi 28 mars : Botanic (Seyssins), de 09h30 à 19h00.

Le principe ? Faites un petit don de nourriture lors de vos achats et déposez-le auprès de nos bénévoles (ou dans le caddie) en sortie de caisse. Chaque boîte compte ! ✨
Partagez ce post pour nous aider. Merci pour votre générosité et votre soutien ! 🙏

Merci à @medoretcie_saint_egreve ,  @maxizoo.france (Saint-Égrève) et @botanic.seyssins de nous accueillir 🫶

#CosaAnimalia #SolidaritéAnimale #CollecteChats #SaintEgreve #Seyssins ProtectionAnimale
🐱 Semaine spéciale : Chats à sociabiliser ! P 🐱 Semaine spéciale : Chats à sociabiliser !
Publication 2/3 – Comment aider un chat timide à progresser ?

Après avoir découvert pourquoi adopter un chat timide est si enrichissant, passons à la pratique ! 

Ces étapes, issues de nos expériences en famille d'accueil, demandent patience et respect de son rythme. Chaque chat est unique : certains progressent vite, d’autres prennent des mois, mais l’essentiel est une approche éthique, sans forcer ni punir. 

Voici comment progresser pas à pas : 

D’abord, offrez-lui une phase d’observation calme d’une semaine environ. Ne lui laissez pas l’accès à tout le logement. L’idéal est une pièce calme et peu encombrée avec cachettes, sélectionnés par vos soins (arbre à chat, cartons etc.), litière et gamelles. Pas de contact forcé : observez ses attitudes (queue basse = stress, oreilles dressées = curiosité) et ses habitudes pour gagner sa confiance sans pression. 

Ensuite, passez aux interactions progressives sur 1 à 3 semaines. Proposez des sessions courtes de 5-10 minutes par jour, toujours au sol : friandises, jouets à plume, laser ou pâtée pour créer des associations positives. Déterminez ce qui l’attire le plus, parlez d’une voix douce et évitez les mouvements brusques. Laissez-le approcher à son rythme. 

Puis, renforcez et généralisez les progrès après 3 semaines. Récompensez chaque ronronnement, caresse acceptée ou approche avec ce qu’il aime (friandises, jeux). Habituez-le progressivement aux bruits ménagers, enfants ou autres animaux pour une adoption sereine. 

Évitez absolument les erreurs classiques : jamais de punitions, qui aggravent la peur, ni trop de stimuli d’un coup, qui le submergent. Le temps varie d’un chat à l’autre : quelques semaines pour les plus confiants, plusieurs mois pour les plus traumatisés. 

Progressivement, une relation extrêmement forte et gratifiante se créera pour le chat et ses humains. ❤️ 
Et ne l’oubliez -pas, nous serons toujours là en cas de besoin pour vous épauler, même après l’adoption 😉

👉 Découvrez nos chats à sociabiliser : wwww.cosaanimalia.fr

En fin de semaine, un témoignage inspirant d’une adoptante ! 🐈‍⬛ 

#AdopteUnTimide #AdoptionEthique #CosaAnimalia
Ce week-end vous pourrez nous retrouver Samedi 28 Ce week-end vous pourrez nous retrouver Samedi 28 mars à Botanic Seyssins afin de collecter de la nourriture pour les chatons de l’association, de 9h30 à 19h00 !

Nous espérons que vous serez nombreux à vouloir nous aider en offrant de la pâtée pour nos petits protégés !
Ce samedi, rendez-vous également à Maxi Zoo St Egrève et Médor et Compagnie St Egrève (caddie de collecte disponible vendredi et Samedi). Plus d’infos dans de prochaines publications !

Toute l’équipe vous souhaite une excellente soirée 🙂

 @botanic.seyssins 

#cosaanimalia #protectionanimale
A l’ADOPTION (Semaine spéciale chats à sociabi A l’ADOPTION (Semaine spéciale chats à sociabiliser !) 🥰

Fantasy  Femelle noire et blanche né en juin 2024!
Cette jeune minette noir et blanc a deux activités favorites : dormir le jour 💤 et jouer la nuit avec les différentes peluches disséminées çà et là dans l’appartement.
Encore craintive et en phase de sociabilisation, elle ne se laisse pas encore approcher et préfère la fuite à une caresse. Pour autant, une fois qu’elle aura trouvé ses marques, elle ne résistera pas à une canne à pêche qui gigote devant elle. Elle n’est pas du tout agressive et sait parfaitement s’habituer à un nouvel environnement (nourriture, litière, etc.)
Elle aura donc besoin d’un environnement rassurant et calme pour se mettre en confiance et trouver ses spots préférés pour faire la sieste. Curieuse, elle ne cessera de vous observer, rester dans la même pièce que vous et chaque progrès dans la sociabilisation sera une victoire à fêter ✨
Son petit plus : elle tire la langue quand elle est concentrée ce qui la rend si mignonne !
Fantasy attend avec impatience de rencontrer sa famille pour vivre une vie paisible. Avec un peu de patience et beaucoup de douceur, elle révélera toute sa belle personnalité. N’hésitez pas à venir la rencontrer ! 🐱
🩺 Identifiée et stérilisée.
Visible à Grenoble.

Pour la découvrir, rendez-vous sur notre site : https://www.cosaanimalia.org/?animaux=fantasy-adulte ❤️
🐱 Semaine spéciale : Chats à sociabiliser ! 🐱 Semaine spéciale : Chats à sociabiliser ! 
Publication 1/3 – Pourquoi adopter un chat timide ?
Actuellement, notre association accueille plusieurs chats craintifs ou timides qui attendent leur chance en famille d’accueil. 
Beaucoup ont connu l’abandon, la maltraitance ou la vie errante, ce qui les rend méfiants envers l’humain. Cette semaine spéciale leur est dédiée pour montrer leur potentiel et encourager des adoptions réfléchies.

Adopter un chat timide, c’est construire une relation unique, pas à pas. Avec de la patience, il vous choisira comme humain de confiance : un regard moins fuyant, une queue qui se redresse, puis des frottements. Chaque progrès devient précieux. 💛
Certains deviennent câlins et joueurs en quelques semaines ou quelques mois, selon leur histoire et leur caractère unique. Les voir s’épanouir, passer d’un coin sombre à des parties de jeu endiablées est une expérience incroyablement gratifiante ! ✨

En l’adoptant, vous offrez une seconde chance vitale à un chat qui peine à trouver un foyer, souvent délaissé au profit des chatons. C’est un sauvetage concret qui change tout pour lui : fin de la peur, début d’une vie sereine. 

L’adopter, c’est aussi s’engager pour le long terme, respecter son indépendance, ses besoins spécifiques (espace calme, routines stables) et accepter qu’il ne soit pas une « machine à ronronner ». Il apportera de la joie par sa présence apaisante, ses jeux malins ou ses moments de tendresse choisis, enrichissant votre foyer d’une complicité authentique et d’une cohabitation sereine. 🏡

Choisir cette voie éthique, c’est prioriser le bien-être animal et la construction d’une relation forte et respectueuse.

👉 Découvrez-les tous sur notre site : www.cosaanimalia.org

Mercredi, retrouvez notre deuxième post : Comment aider un chat timide à progresser ? 🐈‍⬛

#socialisation #adoptdontshop #cosaanimalia #secondechance #protectionanimale
A L’ADOPTION 🥰 Iris femelle noire née fin j A L’ADOPTION 🥰

Iris femelle noire née fin juillet 2025

Iris est une petite panthère sauvage, enfin… si on se laisse avoir par la première impression !

C’est un chat doux et très calme qui préférera un environnement sécurisant et sans enfants. Sa confiance envers les humains n’est pas encore complètement gagnée, il faudra lui laisser du temps et être très patient avec elle. Il est par exemple probable que la choupette ne montre pas le bout de son nez lors d’une visite à notre domicile, nous avons donc joint le plus de photos possibles.

En revanche nous avons découvert en laissant notre chien la renifler que toute sa timidité s’évanouit instantanément au contacte d’un autre animal !
Il sera donc impératif pour elle qu’elle ai un autre compagnon à poils qui, en plus de sa présence, pourra lui montrer que les humains sont inoffensif voir même bien sympathique.

Mais nous vous assurons d’avec un peu de patience, et beaucoup de pâté, vous gagnerez son cœur en un rien de temps ☺️
Iris est stérilisée et identifiée, et totalement vaccinée typhus coryza.
Vous pourrez la rencontrer en famille d’accueil à Vizille, en espérant vous voir bientôt !

Pour la rencontrer, rendez-vous sur notre site internet : www.cosaanimalia.org ❤️
Charger plus Suivre sur Instagram

  Notre page facebook


  Nous aider

Nourrir et soigner autant de chats a un coût. Plus de 90 % de nos dépenses sont des frais vétérinaires. Il y a tous les chats que nous avons en familles d'accueil et aussi tous ceux qui sont dehors et qui n'ont personne d'autre que nous.

Alors, si vous pensez que notre mission est importante, que les chats doivent être nourris, soignés et protégés, alors notre mission est aussi la vôtre. Notre association est la vôtre.


  Comment nous aider
Don via Hello asso :

  Cosa Animalia


Cosa Animalia est une association de protection animale créée en 2003. Ici tout le monde est bénévole. Nous nous sommes donnés pour mission de sauver, protéger, soigner, nourrir et placer les chats. Nous n'avons pas de refuge, les chats sont placés dans des familles d'accueil, le temps qu'ils soient adoptés. En savoir plus, Les actualités de l'association

  Nos convictions


Oeuvrer contre l’euthanasie systématique des chats des rues et des chatons. Lutter contre les maltraitances animales. Sensibiliser à l’exploitation animale. Protéger l’ensemble des animaux, domestiques ou sauvages. Nous pensons que le projet d’une société meilleure qui propose des droits équitables aux hommes et aux animaux est possible . Nos articles sur la protection animale

  Nos coordonnés


Téléphone :
06 . 88 . 44 . 71 . 17
Téléphone :
06 . 88 . 44 . 71 . 17
Adresse mail :
Contact@CosaAnimalia.org
Adresse mail :
Contact@CosaAnimalia.org
Adresse* :
Cosa Animalia,
6 rue henry le châtelier
38000 GRENOBLE

*Nous n'avons pas de refuge, ceci est une adresse postale.

Adresse* :
Cosa Animalia,
6 rue henry le châtelier
38000 GRENOBLE

*Nous n'avons pas de refuge, ceci est une adresse postale.

  • Site réalisé par Cerf de pixel
  • Mentions légales
  • Liens utiles
Cosa Animalia | Association loi 1901 à but non lucratif