
nous avons besoin de vous

Cet hiver, l’association est confrontée à une situation inédite : nous récupérons toutes les semaines des chats jeunes, sociables, jetés à la rue car dans un état de santé précaire.
Face à l’augmentation des frais vétérinaires (ou par manque d’empathie et d’humanité), de nombreux maitres sans scrupules jettent à la rue leur chat, le laissant agoniser pendant des jours et des semaines.
Pour assumer nos missions de sauvetage, nous tentons par tous les moyens de les accueillir et de les sauver. Hélas, depuis le mois de décembre, nous effectuons au moins une euthanasie par semaine… depuis début janvier, le rythme s’est accéléré ![]()
Que penser de Dobby, un chat sociable typé persan trouvé dans la rue avec des plaies à vif et dans un état catastrophique ? Malgré tous les efforts des vétérinaires et tout l’amour de sa famille d’accueil, il a dû être euthanasié fin janvier.
Nous avons également récupéré fin janvier une jolie petite femelle écaille de tortue. Elle souffrait d’un coryza, mais était extrêmement sociable et câline, non identifiée et non stérilisée, donc clairement abandonnée. Lors de sa consultation de suivi début février, la Vétérinaire a décelé une tumeur fatale, le foie avait lâché et elle était positive à la leucose… il a été décidé de mettre fin à ses souffrances.
Nous avons actuellement en soins une dizaine de chats adultes, sociables, extrêmement gentils et câlins, habitués aux humains, qui sont découverts sur des sites de nourrissage, abandonnés dans un état lamentable. Par exemple Kriss, magnifique siamois, qui fait des pics de fièvre inexpliqués sans aucun mieux malgré les traitements. Une ponction de moelle a été réalisée et nous attendons les résultats. Merlin souffre d’une tumeur des oreilles en attente d’un diagnostic plus précis avec une dermatologue ; quant à Bidou, il a en ce moment un drain au niveau du bas-ventre, afin d’évacuer l’infection qui le ronge. Il est soutenu par une lampe chauffante car pour l’instant son organisme n’arrive pas à remonter en température. Après être resté plusieurs jours dans un état critique, nous sommes optimistes pour lui car il récupère et arrive à se nourrir seul
, il pourra bientôt rejoindre sa famille d’accueil.
Bien sûr, certains pourront dire que nous nous acharnons. Tel n’est pas le cas. Quand le vétérinaire nous dit qu’il n’y a plus rien à faire, nous endormons le chat, avec beaucoup de tristesse, certes, mais en ayant tout essayé pour le sauver. Ils méritent tous une vie apaisée loin du froid, de la faim, de la souffrance causée par la rue, et par leur lâche abandon.
Alors ensemble donnons une chance à tous ces petits désespérés de l’hiver ! Aidez-nous à subvenir aux soins indispensables pour tenter de les sauver !
sans vous, rien n’est possible !
Et pour les personnes imposables, tout don est déductible des impôts à hauteur de 66%. Ainsi, un don de 100€ vous coûtera réellement 34€. Merci ![]()
https://www.helloasso.com/associations/cosa-animalia/collectes/sos-soins-des-chats-libres


