Malo est un chat qui semble avoir perdue sa propriétaire il y a quelques temps (au moins 2 ans).
Je l’ai d’abord croisé lorsqu’il venait timidement dans mon cellier où j’avais des croquettes pour mon chat. Dans un premier temps très peureux, j’ai finalement réussi à gagner sa confiance et monsieur s’est mis à m’attendre pour l’heure du repas.
De fil en aiguille il a eu une blessure assez importante à la patte nous forçant à l’emmener chez le vétérinaire.
Monsieur a donc élu domicile chez moi et une voisine pendant quelques semaines avant de pouvoir ressortir.
Il est maintenant en parfaite santé et vient chez moi selon ses humeurs et appétit.
Parfois simple restaurant où il demande à ressortir après avoir mangé.
D’autre fois il vient pour une petite sieste ou la nuit. J’ai bien entendu droit à un petit câlin le matin pour me demander le petit-déjeuner.
En parlant de câlin monsieur plutôt timide au premier abord en est friand, avec un petit point favori au niveau du cou.
Il se laisse porter, mais peu de temps et d’une certaine manière uniquement.
Bien que je l’ai déjà entendu ronfler dans mes bras, cela ne dure jamais plus de quelques minutes.
Concernant son entente avec les autres animaux, elle est généralement bonne mais il ne faudra pas s’attendre à le voir initier un jeu.
Mon chat le plus jeune essaie régulièrement de jouer avec lui, mais sans que cela aille dans les deux sens. Ils se « disent bonjour » lorsqu’ils se voient, mais c’est surtout mon chat qui va chercher l’interaction.
Avec mon second chat qui a plus ou moins le même âge la relation est plus compliquée. Les deux se tolèrent, peuvent parfois se frôler sans soucis, mais en général il y en a un qui lève un peu la voix.
Ma voisine avait une petite fille qui pouvait venir le caresser, je ne suis ne revanche pas sûr qu’il tolérera un enfant trop turbulent et aura tendance à l’éviter.
Lorsque dans mon parc les voisins lâchent leurs chiens, il ne s’en préoccupe pas plus que ça et reste calmement allongé tant que le chien ne vient pas l’embêter.
Malo est habitué à faire le tour du quartier et profité du beau temps, un extérieur me semble donc obligatoire.
Comme beaucoup d’autres chats, il préfère parfois faire la sieste la journée et se balader la nuit. Il reste toutefois plus simple à rentrer que mon propre chat.
Au niveau santé :
Malo est positif au FIV mais négatif au FELV pour lequel j’ai fait la première dose de vaccin (la seconde injection est prévue pour la fin du mois d’octobre.)
Malo a perdu quelques dents, mais tout est parfaitement cicatrisé. Il a juste tendance à manger comme un cochon et en mettre de partout si vous ne mettez pas une gamelle assez profonde.
En résumé :
Malo est un chat timide au premier abord mais qui accorde sa confiance à ceux qui le méritent.
Il a une tendance plutôt solitaire, mais tolère parfaitement la présence d’autres animaux et n’est jamais contre un câlin.