Le calendrier 2023 est arrivé !

Notre calendrier 2023 est maintenant disponible !Il est vendu 9 € que vous pouvez arrondir à 10€ ou plus si vous souhaitez nous aider davantage ! 

😉

Toute l’équipe de Cosa Animalia est heureuse de vous présenter le calendrier de l’association, millésime 2023 !

Les chats et chatons présentés ici ont tous été pris en charge dans l’association. Le parcours souvent compliqué et unique de chacun de ces chats ou chatons reflète bien le travail de l’association.

La majorité des chats viennent de la rue où ils vivaient dans des conditions terribles, parfois dénutris, malades, voire maltraités. Ils ont été recueillis, nourris, biberonnés pour les orphelins et soignés. Ils ont pu retrouver confiance en l’être humain avec parfois un travail long et assidu de socialisation.

En achetant ce calendrier, vous aidez concrètement l’association à financer les frais vétérinaires toujours plus conséquents, la nourriture, la stérilisation des chats en famille d’accueil ou dans la rue. Vous favorisez également la reconnaissance des pigeons en soutenant les pigeonniers contraceptifs.

Voici les lieux où vous pouvez d’ores et déjà vous les procurer, nous vous indiquerons au fur et à mesure les nouveaux points de vente :·

  • Clinique Vétérinaire de la Porte de l’Ouest2 Av. Rhin et Danube, 38100 Grenoble
  • Clinique Vétérinaire du Moucherotte69 Cr Saint-André, 38800 Le Pont-de-Claix
  • Sur nos points de collectes les week-ends
  • Auprès d’un membre de l’association


Toutes  les bonnes volontés sont bienvenues afin de nous aider à vendre notre  beau calendrier.  Donc si vous avez un commerce ou que vous souhaitez  les diffuser sur votre lieu de travail -ou autre- n’hésitez pas à nous  contacter !

Lire la suite

Remerciements à Koesio

Un grand merci à la fondation Koesio, à tous les koesiens et koesiennes qui ont contribué à la collecte de dons et à Gwenaëlle qui a porté le projet. Ce don de 2000 euros nous aidera grandement dans notre mission de sauvetage des chats et pigeons. 

La Fondation Koesio a été créée pour permettre à tous les collaborateurs de l’entreprise Koesio de faire un don à un projet associatif.

Les projets sont soutenus par des koesiens et koesiennes et menés à terme grâce à l’engagement des presque 3000 employés.

Une fois la promesse de dons atteinte, la Fondation K s’engage à verser la somme à l’association choisie.

https://fondation.koesio.com/nos-projets/secourir-les-chats-abandonnes/

Lire la suite

Des chatons sauvés de justesse

Il s’en est fallu de peu pour qu’un sauvetage tourne au cauchemar.

Une minette a été récupérée dimanche soir tard par des personnes voulant la mettre à l’abri, car elle était seule dans une cave.

La personne pensait que la chatte était gestante car elle avait de grosses mamelles, elle l’a donc emmenée chez elle pour la mettre à l’abri et nous a contactées pour la prendre en charge.

Seulement mardi, dans la cave, 8 chatons de 5 jours ont été trouvés, la chatte n’était pas gestante, elle avait mis bas quelques jours plus tôt.

Nous avons récupéré en urgence les chatons qui n’avaient rien mangé depuis 36h, nous avons pu les remettre avec la mère qui les a heureusement acceptés.

Les chatons ont vécu l’enfer et c’est un miracle que les 8 soient encore en vie.

Nous ne sommes pas encore sûres qu’ils vont s’en sortir, car les premiers jours sont cruciaux pour la mise en place de la digestion, du transit et du système immunitaire.

Alors si vous trouvez une minette que vous ne connaissez pas, avant de vouloir la mettre à l’abri au plus vite, regardez-la, palpez la, pour voir si elle a les mamelles gonflées, si elle a de petites tétines, si elle a un ventre très aplati, cherchez aux alentours:  les chattes mettent bas dans des cartons, sous des meubles, dans les buissons …. Et si vous ne trouvez pas les chatons, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas !

une chatte qui a mis bas et qui est allaitante peut avoir :

  • de grosses tétines
  • des petites tétines, mais avec les tétons qui dépassent
  • être très maigre au niveau du ventre spécifiquement

Nous sommes dans une période ou si les chattes ne sont pas stérilisées, elles sont soit gestantes soit allaitantes.

Si vous ne savez pas, AVANT d’intervenir, contactez une association pour vous aiguiller.  

Lire la suite

Appel aux FA

Bonjour à toutes et à tous,


Si vous nous suivez sur les réseaux, vous savez que nous avons souvent besoin de familles d’accueil. Pour passer le cap difficile de fin Juillet / mi-août, nos besoins sont encore plus importants. Donc si vous hésitiez jusqu’à maintenant mais êtes disponibles pour cette période, contactez-nous !


Une famille d’accueil s’engage à prendre soin des chatons confiés par l’association et nous vous aidons pour la nourriture, la sociabilisation, l’accueil des petits ou des grands. Nous sommes présentes pour vous conseiller. Cela doit être une décision réfléchie, nous récupérons les chatons au fur et à mesure des disponibilités d’accueil, et si vous changez d’avis quelques jours après, nous n’avons plus de place pour les petits…
Alors d’avance merci pour votre aide!
Appelez Lydie au 06 15 11 41 96 si vous souhaitez de plus amples informations !

😊

Lire la suite

SOS ! Besoin urgent de familles d’accueil

Bonjour à toutes et à tous Comme vous le savez, l’été est une période critique pour nous : nous avons actuellement près de 200 chats recueillis et déjà 80 CHATONS EN ATTENTE D’UNE PLACE EN FAMILLE D’ACCUEIL ! Pour l’instant, nous sommes obligées de les refuser, n’ayant pas les capacités d’accueil suffisantes. Ils sont donc à la rue, avec tous les dangers inhérents…Alors si vous avez la possibilité de recueillir des chatons (sociables ou en cours de sociabilisation), des chatons en biberonnage, une mère avec ses petits, un adulte, n’hésitez pas à nous contacter ! Si vous avec des interrogations, nous sommes disponibles pour y répondre et vous suivre dans l’accueil des petits ou des grands. Si vous hésitez pour des raisons financières, nous pouvons fournir nourriture et matériel afin de vous soutenir dans votre démarche, l’urgent est de sauver les chatons qui auront du mal à survivre sans aide. Alors lancez-vous ! Pour cela, contactez Andréa au 06 51 31 13 12 ou Lydie au 06 15 11 41 96 Nous comptons sur vous ! Merci pour votre engagement auprès des chats! Quelques photos de chatons sauvés cette semaine. 

Lire la suite