Accueil de chatons orphelins

Cosa Animalia accueille les chatons orphelins dès la naissance… Cette vidéo a été prise au printemps.

Nul doute que d’ici deux mois, l’association sera submergée par les besoins de prise en charge de ces loulous aux chances de survie très minces

La première des solutions, c’est la stérilisation !Il y a plein de manières de participer et de nous aider : En devenant famille d’accueil, en participant au nourrissage, aux soins et à la stérilisation des chats libres ou en participant à nos cagnottes !

https://www.helloasso.com/…/col…/sos-froid-de-l-hiver…

Lire la suite

Inauguration du Chatipi !

Lundi 23 Janvier a eu lieu l’inauguration du premier Chatipi à Grenoble, un partenariat entre la ville de Grenoble, l’association One voice et Cosa animalia.

Ce projet, initié par l’association One Voice, a pour but d’offrir un abri aux chats afin de créer un havre de paix et ainsi lutter contre l’errance féline.

Durant cette période hivernale particulièrement dure pour les chats qui vivent dans la rue, le chatipi leur offre un abri des intempéries (vent, pluie) et du froid.

En effet, ils y trouvent un peu de chaleur avec les caisses en polystyrène et des couchages isolés. Ce projet, qui était en cours depuis déjà deux ans, a vu le jour autour du 20 décembre par l’implication de 6 bénévoles de Cosa Animalia qui ont permis la construction de l’abri et son aménagement.

Les bénévoles nourisseuses de l’association passent tous les jours pour leur apporter à manger. Avec les températures actuelles, les chats ont plus que besoin de nous pour les aider à passer l’hiver. N’oublions pas que ces chats qui se retrouvent aujourd’hui à la rue sont à l’origine des chats de particuliers, sauvagement abandonnés ou issus de portées non contrôlées suite au refus de stériliser les mères.

Merci à l’association One voice pour le projet, merci à la ville de Grenoble pour sa réalisation, un grand merci à nos bénévoles qui, dans le froid de décembre, ont construit et aménagé le chalet, et un immense merci aux bénévoles qui, tous les jours, vont nourrir les chats sans maître qui ont besoin de nous.

Si vous voulez nous aider vous pouvez rejoindre le rang de nos bénévoles ou nous faire un don : https://www.helloasso.com/associations/cosa-animalia/collectes/sos-froid-de-l-hiver

One Voice : https://one-voice.fr/fr/index.htmlhttps://one-voice.fr/fr/presse/pour-les-chats-errants-conference-de-presse-au-chatipi-de-grenoble-le-23-janvier-2023-a-10-h-45

Lire la suite

Des nouvelles d’Usul

Hier nous avons récupéré une petite chatonne d’à peine un kilo, la petite Alia. Et oui, il reste encore des chatons de deux mois/ deux mois et demi dans la rue avec la température qu’il fait ! 

Elle est arrivée avec la giardiose (parasite interne qui finit par tuer les chatons si aucun soin) et un coryza qui fait qu’elle respire très mal. 

Heureusement qu’elle a été recueillie, car ses chances dehors étaient quasi nulles… Elle suit donc un traitement antiparasitaire + antibiotique et inhalation deux fois par jour.

Usul, le petit chaton noir sauvé il y a quelques jours, a vu le vétérinaire jeudi. Malgré sa première semaine d’antibiotiques, il n’y a toujours pas de vrai mieux sur son coryza, nous changeons donc d’antibiotique tout en continuant les inhalations. 

La bonne nouvelle c’est que le souci reste dans les voies respiratoires hautes et n’est pas tombé dans les poumons. 

Ce sont des bonnes nouvelles car ces deux petits ont pu être sauvés même si leur rétablissement complet prendra encore du temps. Malheureusement, nous n’avons pas que des  bonnes nouvelles. Cette semaine nous avons dû faire euthanasier avec avis vétérinaire deux chats libres que des bénévoles de l’association soignaient et nourrissaient. Les difficultés liées au froid et aux conditions de vie à la rue n’ont pas permis à ces deux minous de continuer leur chemin. 

L’hiver, nous avons énormément de demandes de prise en charge de soins et souvent, quand on intervient, il est déjà trop tard. Mais nous continuerons à être là pour tous les chats qui ont besoin de nous. 

Si vous voulez nous aider dans notre lutte au quotidien, n’hésitez pas à participer à notre cagnotte SOS froid de l’hiver : 

https://www.helloasso.com/associations/cosa-animalia/collectes/sos-froid-de-l-hiver

Merci pour eux. 

Lire la suite

SOS pour Usul

Bonjour, voici Usul !

Il a deux mois et a été récupéré ce matin dans la rue. Malgré ce que l’on peut croire, il y a encore beaucoup de chatons en hiver et ils sont souvent malades…

Usul à un coryza avec les yeux qui coule, le nez pris. Si ces chatons des rues ne sont pas récupérés, ils sont condamnés… Ils nécessitent donc des soins et de l’attention.

Pour aider Usul et tous les autres chats de la rue, vous pouvez participer à notre cagnotte SOS froid de l’hiver :
https://www.helloasso.com/associations/cosa-animalia/collectes/sos-froid-de-l-hiver

https://youtube.com/shorts/ZYMqmv6sgZU?feature=share

Lire la suite

Une bonne année 2023

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous vous souhaitons une année 2023 pleine d’amour avec vos compagnons à quatre pattes. 

Grâce à vous, l’année 2022 fut riche en sauvetages : 

  • 583 chatons recueillis en Famille d’accueil dont plus de 500 sortis de la rue ;
  • 104 Chats adultes recueillis en famille d’accueil dont plus de 70 sortis de la rue ;
  • 541 stérilisations de chats libres qui ont pu être remis sur leur site ;
  • 72 chats libres qui ont pu être soignés avant d’être remis sur leur site ;
  • Des milliers de chats libres qui ont pu être nourris grâce aux collectes et à la redistribution de la nourriture aux nourrisseuses ;
  • des centaines de Pigeons qui ont pu être nourris, régulés et ainsi protégés du froid, de la faim et de la maltraitance.

Pour 2023 nous espérons que : 

  • Les particuliers arrêteront d’abandonner ou tuer les portées de chatons non désirées
  • L’arrêt de toute forme de maltraitance envers les chats, les pigeons et tous les autres animaux ;
  • une prise de conscience des propriétaires de l’importance de la stérilisation de leurs chats ;
  • Plus aucun animal ne sera abandonné avant les vacances ; 
  • Plus aucun vétérinaire n’acceptera les euthanasies de complaisance ;
  • Plus aucune ville de France ne pratiquera l’euthanasie des chats libres mais se tournera vers des politiques de stérilisations avec sites de nourrissage et des abris ;
  • Plus aucun cirque en France ne pourra faire des représentations avec des animaux ;
  • Une vraie politique de prise en compte des animaux liminaires soit mise en place à l’échelle nationale ;
  • l’instauration des week-end sans chasse : https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/40-pour-un-week-end-sans-chasse/

Nous espérons de tout cœur une réduction de l’impact négatif de l’homme sur les animaux qui nous entourent.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2023 !

L’équipe de Cosa Animalia

Lire la suite