cosa-animalia-slider-5

J’aime mon chat, je le stérilise.

Le stériliser pour le protéger

La stérilisation des chats est capitale. Évidemment elle va stopper la reproduction des félins mais elle va aussi les protéger.

En effet, un mâle non castré est prêt à faire des dizaines de kilomètres lorsqu’il sent une chatte en chaleur et va prendre ainsi toutes sortes de risques.

Un mâle castré ne marque pas son territoire et ne se bat pas, ou pour certains, beaucoup moins.

Cela évite des tumeurs chez le mâle comme chez la femelle.

Lorsque les chats sont stérilisés avant d’avoir développé des hormones sexuelles, ils ne connaîtront jamais le sexe et donc cela ne peut pas leur manquer. Certaines personnes croient encore qu’une femelle doit faire une portée pour se sentir bien.

Attention ! Les siamois sont précoces. Une femelle peut mettre bas à 6 mois. Autrement dit, elle est susceptible de se faire prendre à 4 mois, la gestation étant de 2 mois.

 

Les stériliser, c’est les sauver

Il y a 50 000 euthanasies par an en France, soit 136 par jour. Alors si vous aimez les animaux, Stérilisez-les ! Il faut que chacun prenne conscience de la surpopulation de chats et de chiens.

Qui sont les coupables ?

Les animaleries et leurs élevages industriels ? Les trafics des pays de l’est ? Certainement. Mais plus encore VOUS qui aimez les animaux et qui faites reproduire votre femelle. « Oh, juste une fois ! » Un peu pour elle, beaucoup pour vous, … « parce que c’est si mignon… » … Ce sont en effet les particuliers qui sont la cause principale de la surpopulation de chiens et de chats.

Pendant que vous placez vos chiots et vos chatons, ce sont autant d’animaux qui ne sont pas adoptés au refuge du coin. Vous êtes donc directement responsable de cet engorgement et en partie responsable de l’euthanasie d’autant d’animaux.

sterilisation-reproduction


Photographie : Izabel Bérard