cosa-animalia-slider-3

N’achetez pas, adoptez !

Adopter un animal c’est en sauver deux, celui que vous adoptez et celui qui pourra être recueilli car une place s’est libérée.

Le commerce des animaux :

Si vous tenez absolument à acheter un animal parce que vous voulez un animal de race, choisissez un petit éleveur qui fait une seule race et dont c’est la passion. Renseignez-vous.

De nombreux élevages sont tenus par des personnes qui n’ont aucun intérêt pour les animaux mais qui sont simplement attirées par l’appât du gain. Dans ces conditions, les animaux sont très vite maltraités : par manque de temps et d’argent, on les laisse vivre dans leurs excréments, ils sont enfermés constamment, ne sont pas soignés, à peine nourris…

Il n’est pas rare que de tels éleveurs soient épinglés par les associations de protection animale.

Puis il y a les élevages industriels. Des cages à perte de vue. Des femelles qui font portée après portée et qui sont euthanasiées une fois qu’elles sont trop fatiguées. Les chiots sont triés comme n’importe quel objet de consommation. Ceux qui ont des défauts sont éliminés. Ces animaux ne reçoivent jamais la moindre caresse, les « soigneurs » ne sont pas là pour ça. Il n’est donc pas rare que ces animaux soient craintifs ou caractériels.

Il y a bien sûr les trafics en provenance de l’est avec leurs faux papiers et leurs maladies.


Voir tous les animaux à l’adoption


Photographie : Izabel Bérard